Passion

et representation

"Passions singulières, un autre regard sur l'autisme" est une série photo présentant des personnalités TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) posant avec l’objet de leur passion devant mon objectif, afin de mettre en lumière leur singularité et leur talent.
Série créée et exposée, au printemps 2025, dans le cadre du festival "Le Spectre Artistique" au Théâtre Liburnia de Libourne, puis à l'automne de la même année à Cap Sciences à Bordeaux, dans le cadre de "La Fête de la Science".
Portraits photo & video
La lecture d’une photo peut se suffire à elle seule. Mais je trouve intéressant qu’une vidéo vienne compléter une histoire. C’est dans cette optique que j’ai préparé de courtes vidéos pour faire connaissance avec les modèles, au-delà du portrait photographique. Chaque vidéo était accessible lors des expositions via un QR Code à flasher. Un grand merci à eux, à nouveau, d'avoir accepté de partager leurs histoires et leurs passions, et de m'avoir fait confiance.
Communication & Pedagogie
« T.S.A., neuroatypie, intérêts spécifiques » voici de courtes vidéos que j'ai réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’événement et également pour sensibiliser, avec simplicité et pédagogie, à un sujet encore trop méconnu.
Et vous dans tout ca ?
Vous êtes une collectivité, une structure sociale, culturelle ou éducative... ? Cette thématique vous parle ? L’exposition "Passions singulières, un autre regard sur l’autisme" est une série photographique en constante évolution, avec prochainement de nouveaux portraits. L’exposition est disponible à la location pour vos événements : actions de sensibilisation, festivals ou expositions culturelles (Mois de l’Autisme, Semaine du Handicap...).
Pour plus d’informations ou pour accueillir l’exposition dans votre structure, n’hésitez pas à me contacter directement ou bien en contactant Sophie Raoul la présidente de l'association LINK Libourne via son site www.linklibourne.com
Le festival en images
Le festival "Le spectre artistique" a un objectif clair : mettre en lumière, de manière positive, la diversité des personnes concernées, ainsi qu’une autre façon d’appréhender le monde. Au programme : conférences, spectacles, expositions, rencontres, échanges d'expériences avec comme thématique l'art.
Festival soutenu par : l'ARS Nouvelle-Aquitaine, la ville de Libourne, La Cali, la fondation Kinamon, l’association Coup de Pouce Libourne, le Crédit Agricole Aquitaine, le Centre Ressource Autisme de l'hopital Charles Perrens.