une histoire

de vivant !

L'exposition "IMPROBABILIS, le végétal sous les obus" est un coup de projecteur sur l’incroyable conquête de la Nature sur le toit de la Base sous-marine, bâtiment charismatique et énigmatique de la Ville de Bordeaux. Son toit porte les stigmates des bombardements de la seconde guerre mondiale. Les pare-bombes en béton ont volé en éclat par endroit sous l’intensité des obus, laissant des trous béants dans l’armature. Aussi improbable qu’ils soient, ces trous accueillent désormais des poches de nature à la végétation spontanée, riche et variée (Chênes, Figuiers, Frênes, Saules, Fougères et même des Orchidées sauvages !).
Une exposition photographique réalisée par Nicolas Deshais-Fernandez (architecte/botaniste)
et moi même pour la partie photographique, graphique, et scénographique.
"IMPROBABILIS" a été exposée durant 5 mois dans les deux salles d'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux en 2015. La Base sous marine de Bordeaux, sujet de l'exposition, a également exposée cette série photographique dans le cadre de son exposition collective "Jardin dévoilé" durant un mois.

Au fil des decennies, et sans l’intervention de l’homme, de veritables paysages se sont installes dans les debris. Quelle ironie qu’un obus soit a l’origine de la vie !

Une paysage itinerant
Durant plusieurs années, l'exposition a voyagé à travers la France laissant son empreinte dans diverses salles d'exposition, festivals, ​rencontres et galeries d'art. De Bordeaux à Paris, en passant par Saint-Jean de Luz, "Improbabilis" a ​f​ait découvrir aux spectateur.rices une expérience visuelle ​é​tonnante où la nature se dévoile dans un lieu unique. ​
Expositions
1
Improbabilis le livre
L'aventure "Improbabilis" s'est clôturée par l'édition d'un livre ! Entre architecture, paysage, urbanisme, histoire, botanique et poésie, ce projet éditorial est le point final de l'exposition : un manifeste botanique !
Maison d'édition Hakea Collina
Préface de Gilles Clément / Texte : Nicolas Fernandez / Photographies : Anthony Rojo / Graphisme : Émilie-Laura Accipe
Teaser de l'exposition
Voici le teaser diffusé en amont de la première exposition. Le toit de la Base sous-marine est inaccessible au grand public en raison de dangers potentiels. Cette vidéo dévoilait les premières images de ce lieu incroyable, offrant aux spectateurs.rices un aperçu unique de cet espace hors norme jusqu'alors inconnu.
vernissage de l'exposition au Jardin botanique de Bordeaux et conference
Voici quelques souvenirs du vernissage de la première exposition en terre bordelaise au Jardin botanique de Bordeaux, ainsi que de la conférence du botaniste Gilles Clément, parrain de l'exposition.
Après 2 ans de préparation, 1 an de reportage photo et 5 mois d'exposition, ce sont plus de 6 500 personnes qui sont venues découvrir, en images, ce jardin spontané !
Exposition "Jardin devoile" a la Base sous marine de Bordeaux
La Base Sous Marine a dévoilé à son tour une exposition sur son toit-jardin, mettant en avant la vision de cinq photographes. Une quarantaine de photos extraites du projet "IMPROBABILIS" ont été exposées dans l'une des salles de ce lieu d'exception.
Spécialement habillée d'un papier peint reproduisant les textures des photographies, la salle d'exposition était imprégnée de l'essence de la Base, de la tête au toit !